Sommaire
Dimona
Information générale
La Dimona (Déclaration Immédiate/Onmiddellijke Aangifte) est un message électronique par lequel l'employeur communique toute entrée et sortie de service d'un travailleur à l'ONSS. Elle est obligatoire pour tous les employeurs des secteurs public et privé.
Avec Dimona, l’employeur déclare si un travailleur
- entre en fonction
- quitte sa fonction
- est occupé plus ou moins longtemps que prévu
La Dimona constitue une pierre angulaire dans la gestion de la Sécurité sociale belge.
L'État utilise les données Dimona entre autres pour
- identifier rapidement des travailleurs
- constater de façon univoque et uniforme le lien entre un travailleur et un employeur
- octroyer des avantages sociaux aux travailleurs
Usage
Les informations déclarées par les employeurs alimentent une banque de données auprès de la source authentique ONSS, appelée le fichier du personnel.
Par le biais du réseau géré par la BCSS, tous les organismes autorisés au sein du réseau reçoivent automatiquement ou accèdent aux données Dimona dont ils ont besoin en vue de la réalisation de leurs missions spécifiques.
Progressivement toute une série d’institutions émanant des entités fédérées demandent à accéder aux données Dimona pour exécuter leurs missions propres.
Cette base de données est accessible :
- en mode push (mutation) = diffusion automatique d'informations relatives à l'employeur, au travailleur, le numéro de la commission paritaire et la date d'entrée en service et/ou de sortie du travailleur, les données relatives à l'utilisateur ainsi que des données relatives au suivi du dossier
- en mode pull (consultation) = possibilité de consulter pour chaque relation de travail la dernière situation connue, résultant des différentes déclarations successives
Documentation technique
Services web / services batch
Flux A1 classiques
Conditions - délibération
L’accès aux données doit faire l’objet d’une délibération du Comité de sécurité de l’information.