Archive

header newsletter KSZ

Lettre d'info BCSS - Juin 2021

MyBEnefits pour connaître et communiquer les avantages sociaux

Dès à présent l’application MyBEnefits est plus en phase avec les besoins des utilisateurs. Elle facilite de plus en plus la demande d’avantages sociaux.

Deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Elles vont permettre de mieux connaître et de mieux utiliser les droits et avantages sociaux prévus pour les personnes en situation plus fragile.

Ces avantages concernent le secteur de la culture, du sport et des loisirs.

1 - Consulter les avantages 

Presque 200 avantages réservés aux personnes avec des statuts sociaux sont répertoriés actuellement. Les avantages sont présentés sous forme de listes dynamiques.

Intuitivement, les utilisateurs ont la possibilité de filtrer les avantages repris en affinant au fur et à mesure leur recherche sur base de 3 critères :

La zone géographique désirée, avec différents niveaux de précision comme

  • la Région du pays
  • la Province
  • le code postal belge

Le profil de l’utilisateur de MyBEnefits

  • BIM
  • GRAPA
  • personne handicapée
  • personne à mobilité réduite
  • RIS

La catégorie d’avantages recherchés, volontairement centrée sur le trio

  • culture
  • loisir
  • sport

Un simple clic sur l’avantage choisi ouvre un pop-up contenant les informations essentielles :

  • un lien direct vers le site web du lieu/de l’organisme
  • une adresse mail
  • une présentation des différents tarifs préférentiels avec la mention du statut social visé et des différentes modalités

 

2 - Augmenter la visibilité et l’utilisation des avantages sociaux 

Il existe énormément de droits et d’avantages sociaux ; les répertorier et les associer avec des informations de qualité est un objectif ambitieux.

Toute personne, citoyen ou professionnel, qui a connaissance ou accorde des droits et avantages sociaux a la possibilité de faire remonter ces informations via la fonction « Communiquer un avantage ».

Quelques cases à cocher et à compléter avec précision vont permettre de partager les infos pour enrichir la liste avec de nouveaux avantages recensés sur le territoire.

Le focus est placé sur le trio loisir, sport et culture.

Que retenir de MyBEnefits ?

MyBEnefits fait la différence si un maximum d’utilisateurs y adhèrent.

Le citoyen qui est par exemple bénéficiaire d’un revenu d’intégration, d’une intervention majorée ou d’un autre statut social a tout intérêt à utiliser MyBEnefits pour :

  • recevoir de manière sécurisée la liste de ses statuts sociaux et pour facilement les montrer
  • chercher les droits et avantages sociaux liés aux statuts sociaux
  • communiquer à la communauté les avantages sociaux qu’il a repérés

Si un organisme professionnel donne un avantage social comme un tarif préférentiel pour un accès à la piscine, un prix d’entrée réduit au musée, etc. alors il est vivement encouragé à utiliser MyBEnefits pour :

  • vérifier qu’une personne est dans les conditions pour recevoir l’avantage
  • chercher les droits et avantages sociaux liés aux statuts sociaux
  • communiquer à la communauté les avantages sociaux qu’il accorde

Vous n’avez pas encore l’app ?

Téléchargez la version mobile sur Google play 

Accédez à la version web sur www.mybenefits.fgov.be.

Un « site status » aussi pour la BCSS

1 -  Quoi ? 

La BCSS a mis en ligne un site web ouvert au public.
Via ce site la BCSS communique les interventions et les incidents relatifs aux services qui sont utilisés par le réseau de la sécurité sociale.

2 - Quel contenu ? 

La partie centrale permet de suivre le statut :

  • des incidents qui surviennent sur les services de la BCSS
  • des incidents communiqués par nos fournisseurs de données et partenaires, tels que le Registre national, l’ONEM, le SFDP, l’INASTI, Smals, …

Un calendrier détaille :

  • les interventions planifiées par la BCSS et par ses partenaires / fournisseurs de données
  • l’impact de chaque intervention sur la disponibilité des services

Divers liens permettent d’accéder directement :

  • aux sites équivalents de nos partenaires (plateforme eHealth, INASTI, ..)
  • aux coordonnées de contact utiles
  • à la rubrique FAQ du site BCSS

3 - Comment y accéder ? 

Ce site, hébergé dans le cloud public, est totalement détaché des infrastructures G-Cloud et BCSS.
Il sera donc toujours accessible en cas de problème majeur sur nos infrastructures.

Retrouvez également le lien du « site BCSS status » depuis la page Service desk sur notre site web institutionnel.